cambriolage

Les cambriolages sont une réalité à laquelle de nombreux foyers doivent faire face, comment s’en prémunir ?. Véritable source d’angoisse estival, les cambriolage et tentative d’effraction restent pour beaucoup de Français, abandonnant leurs foyers durant les vacances, un sujet de préoccupation.

Vol avec effraction, on fait le point !

Les cambriolages touchent des milliers de foyers chaque année. En effet ce n’est pas moins de 234 000 cambriolages qui sont recensés annuellement en France, soit environ 640 par jour ! On estime qu’un cambriolage est commis toutes les 3 minutes.
La période estivale, en particulier juillet et août, connaît un pic d’incidents en raison du départ en vacances des occupants, laissant leur maison vulnérable. Contrairement aux idées reçu, les cambriolages ont d’ailleurs lieu, généralement, en pleine journée notamment entre 14 et 17 h.

Les modes d’effraction courants :

Porte fracturée : Une des méthodes les plus courantes, où les cambrioleurs utilisent des outils pour forcer la serrure.

Fenêtres brisées : Souvent utilisées pour entrer discrètement, surtout si elles ne sont pas visibles de la rue.

Effraction par le garage : Un point d’entrée négligé, mais bien souvent exploité.

Types de biens volés

Bijoux : Prévisible mais ils restent encore la cible privilégié des cambrioleurs. Souvent de petite taille, facile à transporter et à revendre.

Électronique : Téléviseurs, ordinateurs portables, tablettes, smartphones et consoles de jeux sont également des cibles de choix.

Espèces : Argent liquide, cartes de crédit.

Pour éviter les cambriolages, adoptons les bons réflexes !

Installez un système d’alarme : Les systèmes d’alarme sont l’un des moyens de dissuasion les plus efficaces. Une majorité de cambrioleurs prennent la fuite dès que l’alarme se déclenche.

Protégez vos biens de valeur : Conservez soigneusement les preuves d’achat de vos objets de valeur et dissimulez-les dans des endroits anodins. Les meubles ordinaires peuvent faire de parfaites cachettes.

Faites confiance à vos voisins : Ne négligez pas l’entraide entre voisins. Rapprochez-vous de groupes comme “Voisins Vigilants” pour surveiller votre maison lors de vos absences prolongées.

Rangez vos outils de jardinage et de bricolage : Ces outils peuvent être utilisés pour forcer une entrée ou atteindre une fenêtre. Rangez-les soigneusement après utilisation.

Mettez en sécurité vos bijoux rarement portés : Pensez à placer vos bijoux de valeur dans un coffre à la banque pour les protéger

La sécurité de votre domicile ne se limite pas à l’installation d’un dispositif de surveillance. Elle repose également et avant tout sur des bonnes habitudes de vigilance et de prévention a adopter au quotidien. Nous espérons ne pas vous avoir trop déprimé avant votre départ en vacance ! N’hésitez pas à retrouver votre courtier Toulousain sur LinkedIn pour plus de conseil.