Le télétravail combiné à la crise sanitaire se sont accompagnés d’une explosion de cyberattaques courant 2020, les PME, particulièrement visées par les hackers sont généralement sous-couvertes en cyber assurance.
Suite au rapport publié à la mi-octobre par la députée Valéria Faure-Muntian il a été constaté que le marché français de l’assurance cyber à du mal à se structurer.
Il a pu être observé que les TPE et PME sont en retard en termes de sécurité informatique et la problématique devient cruciale alors que les cyberattaques ont augmenté de 255% en France pour l’année 2020 d’après l’ANSSI (Agence de la sécurité des systèmes d’information) . Divers secteurs d’activité sont la cible de rançongiciels depuis 2 ans tandis que les assureurs quant à eux, sont confrontés à une dégradation de la rentabilité sur leur ligne cyber.
Le ratio sinistre sur prime est brutalement passé de 87% à 167% en 2020, ce qui a emmené les assureurs à durcir les conditions de souscription au détriment des PME.
La plupart des grandes entreprises sont couvertes (87% d’après l’Amrae), mais seul 0,0026% des PME seraient équipées et paradoxalement , ce sont les PME représentent 46% des cyberattaques d’après la gendarmerie.
Nous pouvons en déduire donc que le marché de la cyber assurance est encore en pleine évolution, et que les enjeux d’une évolution de ces contrats est d’actualité mais il vas être très important pour nous, de vous sensibiliser sur le sujet des risques liés aux cyber risques.
Vos questions et nos réponses
Pourquoi souscrire une police de cyber-assurance ?
Vous êtes très probablement assuré contre les risques tels que les incendies, inondations et la négligence professionnelle, mais vous avez autant de risque de subir une cyber-attaque. Ces attaques peuvent entraîner une perte d’activités, de revenus et une atteinte à votre réputation, ainsi que des coûts importants pour gérer l’attaque et des sanctions financières.
Mon assurance professionnelle ne couvre-t-elle pas déjà ce risque ?
Non. Vos assurances professionnelles standards n’offrent pas une protection complète, c’est pourquoi vous avez besoin d’une cyber-assurance. Je ne pense pas être la cible des pirates informatiques… Beaucoup d’activités criminelles en ligne ne visent pas spécifiquement une entreprise particulière. Les responsables des attaques utilisent souvent des outils qui recherchent sur Internet les systèmes présentant des vulnérabilités. Ensuite, ces pirates exploitent les vulnérabilités, quelles que soient les personnes concernées.
Je n’ai pas d’activités en ligne, est-ce que cette assurance présente un intérêt pour moi ?
De nombreuses entreprises se considèrent « hors ligne » et pensent donc ne pas avoir besoin d’une cyber-assurance. Néanmoins, selon une enquête, 94% des entreprises ont aujourd’hui intégré la nécessité d’utiliser un service en ligne : envoi d’email ou recherche en ligne par le personnel, usage de services bancaires ou plateformes d’achat en ligne destiné à leurs clients… De fait, celles-ci sont exposées aux risques cyber.
En complément, nous avons trouvé un article sur les Echos recensant le retour de chefs d’entreprise qui ont subi des cyber attaques, afin de vous sensibiliser sur le sujet.